LE DIRECT
Chadwick Boseman enfile de nouveau le costume de Black Panther dans "Avengers : Inifnity War"

Cannes : fiertés noires, rencontre avec Aïssa Maïga et Ryan Coogler

34 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui dans La Grande Table, nous recevons Aïssa Maïga qui est comédienne, et a participé au livre "Noire n'est pas mon métier" (Seuil, mai 2018) ; ainsi que Ryan Coogler, réalisateur de "Fruitvale Station", Creed" et "Black Panther".

Chadwick Boseman enfile de nouveau le costume de Black Panther dans "Avengers : Inifnity War"
Chadwick Boseman enfile de nouveau le costume de Black Panther dans "Avengers : Inifnity War" Crédits : Marvel studios / Collection ChristopheL - AFP

Aïssa Maïga, notre première invitée, présente Noire n'est pas mon métier, ouvrage collectif où seize femmes témoignent d'un "racisme nébuleux", "au carrefour du racisme et du sexisme", qui existe dans l'industrie du cinéma.

Pourquoi autant de femmes et de jeunes filles talentueuses, issues d’Afrique et d’outre-mer, qui maîtrisent leur art, cinéma, théâtre, parfois chantent, dansent, écrivent, semblent rester irrémédiablement invisibles, ignorées ?

Sais-tu faire l’accent africain ? Vous ne pouvez pas être le personnage, c’est une avocate. Ne fais pas le conservatoire, ils ne prennent pas des gens de couleur… Elles sont actrices et noires. Elles se font leur place dans le cinéma français, mais se font souvent évincer des affiches. Elles ont toutes entendu des plaisanteries douteuses, des réflexions blessantes, des clichés d’un autre âge. Elles en ont marre qu’on les appelle inévitablement gazelle ou panthère, marre qu’on les cantonne à jouer des femmes de ménage enrobées, des délinquantes de banlieue, ou des prostituées… 

La comédienne, qui a joué entre autres dans Bamako, d’Abderrahmane Sissako, dans L’écume des jours de Michel Gondry ou dans Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste a eu l’idée de rassembler les témoignages de ces actrices d’aujourd’hui. Inspiré par Angela Davis, comme par les comédiennes hollywoodiennes dont la parole s’est libérée récemment, ce manifeste nourri des témoignages des jeunes actrices de Bande de filles ou Du sens de la fête à celui de Firmine Richard, l’héroïne populaire de Romuald et Juliette ou Huit femmes ou de Sonia Rolland, veut contribuer à ce basculement.

Ryan Coogler, réalisateur du film Black Panther, est notre deuxième invité. En 2013, son premier long-métrage, Fruitvale Station, remportait le Grand prix du jury du festival de Sundance. A Cannes, le 10 mai, on pouvait assister au "Rendez-vous avec Ryan Coogler", rencontre entre le réalisateur et le critique afro-américain Elvis Mitchell.

Liens:

Emission réalisée par Somany Na.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......