Gaël Brustier livre une analyse des phénomènes importants qui ont eu lieu récemment en France, en Europe ou dans le monde dans Le désordre idéologique : comment en sortir ? (Cerf, septembre 2017)
"L'enjeu de la politique aujourd'hui, c'est de comprendre comment la volonté collective s'affirme dans la globalisation." Gaël Brustier
Gaël Brustier, politologue, est l'auteur de plusieurs essais dont Le Mai 68 conservateur (2014), A demain Gramsci (2015), et l’année d’après #Nuit Debout. Que penser?, tous publiés aux éditions du Cerf.
Dans quel monde vivons-nous ? De la Manif pour tous à Podemos en Espagne, de la crise de l'intégration européenne au déclin de la social-démocratie, déclin confirmé ce week-end encore en Allemagne avec la défaite aux législatives du SPD qui vient de réaliser le plus faible score de son histoire : quelles interprétations données à ces changements ?
Des nouvelles droites radicales à la crise de la gauche, « tout devient possible », écrit Gaël Brustier dans Le Désordre idéologique qui vient de paraître aux éditions du Cerf. Un recueil de ses chroniques écrites pour Slate.fr, réécrites, remaniées, et assumées.
"Macron est le produit du désordre idéologique." Gaël Brustier
Bibliographie
Le désordre idéologiqueCerf, 2017
- Chercheur en science politique, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation jean Jaurès