LE DIRECT

Entretien avec Antoine Compagnon

33 min
À retrouver dans l'émission

Avec Antoine COMPAGNON , historien de la littérature française, professeur au Collège de France, à l'occasion de la publication de son roman La classe de rhéto (Gallimard).

Antoine Compagnon
Antoine Compagnon Crédits : Caroline Broué - Radio France

Dans les années 1960, la classe de Première était appelée classe de rhétorique, et surnommée la « rhéto ». C’est cette année-là, la première qu’il passa au Prytanée de la Flèche dans la Sarthe, qu’il reconstitue dans un beau roman, largement autobiographique, intitulé La classe de rhéto. L’ouvrage ressemble à une parenthèse pour ce brillant historien de la littérature française dont les textes critiques font autorité, peu habitué à se raconter, et à laisser remonter des souvenirs enfouis qu’il savait devoir écrire un jour.

A l’époque, en 1965, il arrivait des Etats-Unis où il vivait jusque là avec ses parents et ses cinq frères et sœurs. Il venait de perdre sa mère, et son père, officier général, avait accepté un poste en Allemagne. Et le jeune homme s’était retrouvé dans un lycée militaire qui avait tout d’une prison, « un de ces établissements sévères où la vieille France instruisait ses futurs chefs ». C’est là qu’il allait faire l’expérience de l’affranchissement.

I know not seems ”, proclamait Hamlet. Quelques siècles plus tard, cela deviendra la devise de ce jeune homme de quinze ans, qui en a aujourd’hui une soixantaine : Antoine Compagnon est l’invité unique de la seconde partie de La Grande Table.

Sons diffusés :

  • Nat King Cole, « Route 66 ».

  • Serge Gainsbourg, « New York USA ».

  • Inter Actualités du 4 mai 1966 autour des Paravents de Jean Genet.

  • BA du film Le Rouge et le Noir , 1954.

  • Ornette Coleman, « Congeniality ».

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook de La Grande Table.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......