Non, les études classiques ne servent pas à rien, pas plus que l’Antiquité n’est à l’origine des valeurs de la civilisation occidentale. Le regard que l’on porte sur les Grecs et les Romains est un regard trompeur et trompé. Contrairement à ce que l’on croit et qui est véhiculé dans nos sociétés européennes, la Grèce n’est pas le berceau de la démocratie, la tragédie grecque n’était pas un théâtre d’idées, le pater familias est une institution sociale et non biologique, et il n’y a pas de filiation ou de généalogie entre l’Antiquité et notre modernité. Voilà de quoi renouveler et réveiller les études classiques moribondes et montrer qu’on peut être latiniste, anthropologue et anticonformiste ! Ce nouveau regard, iconoclaste, sur les Anciens est porté par une ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres classiques et professeure émérite de latin à l’université Paris Diderot. Par ailleurs traductrice et auteure de nombreux ouvrages sur le théâtre et la littérature antiques, Florence Dupont publie aujourd’hui un passionnant et renversant livre d’entretiens avec deux jeunes chercheuses, qui paraît chez Albin Michel sous le titre L’Antiquité, territoire des écarts .

Sons diffusés :
-
Extrait de la pièce « Pseudolus » de Plaute, traduction par Florence Dupont, mise en scène de Brigitte Jacque-Wajeman
-
Archive de Patrice Chéreau dans « Sept-Neuf » de France Inter le 10 juillet 2013
-
« Médée » de Marc-Antoine Charpentier, chanté par Stéphanie d’Oustrac
-
Extrait du « Satyricon » de Fellini
-
« Idoménée » de Mozart, joué par John Eliot Gardiner
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 11.07.13 intitulée « Les enjeux du théâtre politique », cliquez ici.
Les Dernières Diffusions
À découvrir