LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Entretien avec Isabella Rossellini

33 min
À retrouver dans l'émission

Elle est la fille d’Ingrid Bergman et Roberto Rossellini. Au cinéma, elle a joué avec David Lynch, Robert Zemeckis, Peter Weir, Guy Maddin et Marjane Satrapi. Elle a aussi été mannequin, égérie d’une grande marque de cosmétiques pendant de nombreuses années. Mais depuis quelque temps, elle s’est mise à la réalisation de drôles de petits films entomologiques et animaliers. Il y a d’abord eu la série Green Porno en 2008 sur les mœurs sexuelles des insectes, qui va être reprise en spectacle le 19 juin au printemps des poètes. Puis, il y eu la série Seduce me en 2011 sur les modes de séduction et les parades nuptiales du saumon, du canard et du serpent. Aujourd’hui, dans sa nouvelle série Mammas , projetés au festival de Berlin, diffusés sur Arte en février et désormais visibles sur Internet, la voilà déguisée en guêpe, en pluvier siffleur ou en hamster pour traquer ce qu’on appelle communément « l’instinct maternel », et tenter de comprendre ce trait distinctif que Darwin disait caractéristique de toute femelle, y compris humaine.

Isabella Rossellini
Isabella Rossellini Crédits : Corinne Amar - Radio France

Sons diffusés :

  • Archive de Badinter dans « Specimen » sur la chaîne RTS du 12.09.12

  • Extrait du spectacle « Mother Fucker » de Florence Foresti sur la chaîne RTS du 12.09.12

  • Extrait de « Mammas »

  • « La maman des poissons » de Boby Lapointe

  • « Dedicated to the One I Love » interprété par « The Mamas and the Papas”

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 27.05.13 intitulée « Pourquoi faut-il sauver la "Quinzaine Littéraire" », cliquez ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......