LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Entretien avec JOHN IRVING

34 min
À retrouver dans l'émission

C’est aujourd’hui que sera définitivement adoptée à l’Assemblée nationale la loi autorisant le mariage pour les couples de même sexe. Dans cette période d’agitation extrême au cours de laquelle ont été ravivées de vieilles haines, la littérature fait office d’antidote.

« A moi seul bien des personnages », treizième roman de John Irving - qui sort ces jours-ci en librairie et a été traduit par Josée Kamoun et Olivier Grenot - tombe à pic : c’est un plaidoyer pour la tolérance sexuelle. Il raconte sur un demi-siècle l’histoire de Billy, alias William Abbott. Dans les années 1950-60 aux Etats-Unis, Billy est un jeune garçon bisexuel en proie à toutes sortes de désordres amoureux : il était attiré à la fois par la bibliothécaire de son lycée et par un camarade d’école champion de lutte. Puis le livre nous emmène dans les années 2010. Billy, devenu un écrivain reconnu de 70 ans, revient dans sa petite ville natale, First Sister, dans le Vermont, pour y enseigner la littérature et rouvrir le club de théâtre que sa famille avait créé.

Après « Le Monde selon Garp », son plus gros succès et désormais livre-culte, mais aussi « Une prière pour Owen », « L’œuvre de Dieu, la part du diable », ou « L’Hôtel New-Hampshire », gageons que ce nouveau roman de John Irving sera lui aussi un best-seller.

John Irving
John Irving Crédits : SL - Radio France

Sons diffusés :

  • « Chœur de sorcière » dans « Macbeth » de Verdi

  • Extrait du livre audio « A moi seul bien des personnages » de John Irving lu par Bertrand Suarez-Pazos (éditions Thélème)

  • « Ja es sollen wohl Berge » interprété par Mendelssohn (Elias)

-« For Today I Am a Boy » interprété par Antony and the Johnsons

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 23.04.13 intitulée « Comment s’est constitué l’itinéraire intellectuel d’Hannah Arendt », cliquez ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......