LE DIRECT

Entretien avec la réalisatrice Hiam Abbass

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec Hiam ABBASS , réalisatrice, à l'occasion de la sortie de son film Héritage .

Hiam Abbass
Hiam Abbass Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

C’est l’histoire d’une famille particulière dans un contexte particulier. Une famille palestinienne sur un territoire en guerre, à la frontière entre Israël et le Liban.

C’est aussi l’histoire d’un premier film, réalisé par une comédienne née à Nazareth, qui a grandi dans un village palestinien au nord de la Galilée et s’est installée en France il y a vingt-cinq ans. Elle a tourné dans Satin rouge de Raja Amari, La fiancée syrienne et les citronniers d’Eran Riklis, Free Zone et Désengagement d’Amos Gitai, Munich de Steven Spielberg, The Limits of Control de Jim Jarmush, ou encore La source des femmes de Radu Mihaileanu.

C’est enfin l’histoire d’un conflit qui n’en finit pas de résonner, et dont l’écho s’entend dans les montagnes, dans les villages, au sein des familles, et dans la vie de chaque individu…de quoi on hérite, comment les racines sont à la fois nécessaires et étouffantes, qu'est-ce que la compromission quand on veut s'en éloigner, comment la guerre devient un espace mental et auditif, toutes ces questions sont dans Héritage , le premier film de Hiam Abbass, qui est notre invitée aujourd’hui…

Sons diffusés :

  • Bande annonce, extraits et musiques tirée du film Héritage .

  • Elias Sanbar dans L’humeur vagabonde le 25 octobre 2005.

  • David Grossman dans La Grande Table le 23 octobre 2012.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 11 décembre intitulée « Le roman est mort, vive le roman ! », cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......