LE DIRECT

Entretien avec la romancière Abha Dawesar

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec Abha DAWESAR , romancière, auteur de Sensorium (éd. Héloïse d’Ormesson).

Abha Dawesar
Abha Dawesar Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

C’est l’histoire d’une jeune plasticienne new-yorkaise d’origine indienne. Lors d’un voyage dans son pays, elle accepte de consulter un devin, qui l’exhorte à expier des péchés qu’elle aurait commis dans une vie antérieure. Refusant la prédiction par esprit cartésien, la jeune femme est malgré tout perturbée, car elle est tiraillée entre ses deux cultures, entre les croyances hindoues et la raison occidentale. Commence alors pour elle un long voyage au cours duquel elle va chercher, de Delhi à New-York en passant par les Flandres françaises, un équilibre. Une introspection qui plonge l’artiste dans ses souvenirs d’enfance et dans des pensées vagabondes, de la métaphysique du temps à l’analyse neurologique du cerveau, et de l’usage des pigeons voyageurs pendant la guerre à la surpopulation des rats.

Voilà le point de départ de Sensorium , cinquième roman d’une jeune femme de trente-huit ans, née à New Delhi, installée à New-York, diplômée d’Harvard, auteur de livres qui ont connu un grand succès dans le monde et qui ont été traduits en France aux éditions Héloïse d’Ormesson, comme Babyji en 2007 et L’Inde en héritage en 2009.

Sensorium a paru en France cet automne, il y est question de divination, de lézards, de neurosciences, de croyances, d’art, de singes, de Darwin, du temps, des étoiles, de médecine et d’éléphants…

Sons diffusés :

  • Thai Elephant Orchestra, « Thung Kwian Sunrise ».

  • Siri Hustvedt le 21 novembre 2010 dans La Grande Table .

  • Vilayanur Ramachandran, vidéo du BBC World Service .

Vigi Subramaniam, « Gitam (à la louange du seigneur Ganesha) ‘’sri gananatha’’ ».

Talvin Singh, « Butterfly ».

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 12/12/12 intitulée « La gastronomie, forme littéraire en mutation ? », cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......