LE DIRECT

Entretien avec la soprano Véronique Gens

33 min
À retrouver dans l'émission

Avec Véronique GENS, chanteuse soprano, grande mozartienne, qui donnera le 5 février à l’Opéra Royal de Versailles un concert intitulé « Héroïnes Mozartiennes ».

A noter : le site internet de Véronique Gens, www.veroniquegens.com

Véronique Gens
Véronique Gens Crédits : Corinne Amar - Radio France

C'est l'histoire d'une voix, devenue l'une des plus belles qui soient. Elle fut formée à l’école des Arts florissants de William Christie où elle a fait ses gammes, et avec qui elle chanta parmi le chœur dans Atys de Lully. Elle fut ensuite La Comtesse dans les Noces de Figaro , Vitellia de La Clémence de Titus, Donna Elvira dans Don Giovanni , d’abord sous la direction de Jean-Claude Malgoire puis de Claudio Abbado et Daniel Harding. Plus récemment elle interpréta Alceste dans l’Alceste de Gluck. Elle excelle dans les rôles de tragédienne - trois albums enregistrés avec les Talens Lyriques de Christophe Rousset en attestent - mais elle ne recule devant aucun air de Mozart, dont elle chantera de grands airs demain soir à l’opéra royal de Versailles.

Et elle arrive tout juste de Nantes, où elle vit, et où elle a donné un récital consacré à la mélodie française dans le cadre de la Folle journée de Nantes

Sons diffusés :

  • Véronique Gens : Les berceaux de Fauré, Don Giovanni de Mozart, La clémence de Titus de Mozart, Alceste de Gluck.

  • William Christie dans La Grande Table le 20 avril 2012.

  • Patricia Petibon dans La Grande Table le 30 novembre 2011.

  • Lady Gaga, « Judas ».

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 4 février intitulée « Lincoln : le compromis sans se compromettre ? », cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......