Avec Didier BEZACE , comédien et metteur en scène, pour la pièce Que la noce commence ! au Théâtre de la Commune.

Il est arrivé à la Commune, le Centre dramatique national d’Aubervilliers, il y a quinze ans, avec une Noce, celle de Brecht. Alors qu’il s’apprête à quitter son poste de directeur du théâtre dans un an, c’est avec une autre Noce, venue de Roumanie celle-là, qu’il a choisi de faire ses adieux à la grande scène du Théâtre de la Commune.
Une farce tragique qui nous plonge dans un village roumain en 1953, à la veille d’un mariage qui doit unir Iancu et Mara, deux jeunes tourtereaux qui aiment tant batifoler dans les champs que leurs parents préfèrent les marier. Le village est à la fête, on rit, on boit, on chante, on accueille un cirque, on se moque des Russes, jusqu’à ce qu’un commandant de l’armée soviétique vienne annoncer la mort du petit père des peuples, le camarade Staline, et interdise toute parole, toute musique, toute célébration de quelque forme que ce soit… Les villageois trouvent un stratagème pour célébrer la noce en dépit du deuil national décrété
Apologie de la résistance du peuple face à l’oppression et des pouvoirs du théâtre, Que la noce commence ! est donc un spectacle qui nous embarque pendant plus de deux heures au croisement de l’épique et de l’intime, dans une alliance du tragique et du burlesque…
Sons diffusés :
- Extraits de la pièce Que la noce commence !
- Carlo Boso à propos du Manifeste de Reus, durant le Festival d’Avignon off.
- Goran Bregovic, « Hopa Cupa ».
- Philippe Clay, « Festival d’Aubervilliers ».
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.