LE DIRECT

Entretien avec le réalisateur italien Marco Tullio Giordana

34 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la sortie de son film Piazza Fontana.

Marco Tullio Giordana
Marco Tullio Giordana Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

L’attentat de la Piazza Fontana en Italie, qui ravagea le siège d’une banque milanaise en 1969 et fit 17 morts et 88 blessés, marqua en profondeur la société italienne et fut considéré comme le début des « Années de Plomb ». Aujourd’hui encore les coupables n’ont pas été condamnés.

Le réalisateur Marco Tullio Giordana s’est emparé de cette affaire complexe quarante ans après pour en faire un film d’enquête exigeant à vertu pédagogique, qui se regarde comme un thriller politique. Lui qui a été personnellement témoin de la scène à l’âge de dix-neuf ans voulait initialement réaliser une série de plusieurs heures à la manière de Nos Meilleures années , cette fresque qu’il a réalisée en 2003 et qui évoquait en deux fois trois heures un demi-siècle d’histoire italienne à travers une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. C’est que Marco Tullio Giordana poursuit avec Piazza Fontana son grand roman politique de l’Italie contemporaine, dans la lignée d’un Francesco Rosi.

C’est tout de même un film de 2 heures qu’il nous donne à voir, un film compliqué mais nécessaire, avec chevillée au corps cette croyance profonde que le cinéma est un vecteur privilégié de compréhension du monde, et que cerner au mieux le passé permet d’envisager plus sereinement le futur…

Sons diffusés : bande annonce, extraits et musique du film Piazza Fontana.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook**et le compte Twitter de La Grande Table.**

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......