LE DIRECT

Entretien avec le romancier David Grossman

34 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Tombé hors du temps (Seuil).

A la fin de son chef d’œuvre précédent, Une femme fuyant l’annonce , paru en français l’année dernière et couronné par le prix Médicis étranger, l’écrivain israélien David Grossman précisait dans un post-scriptum que pendant l’écriture de ce livre son fils cadet Uri était mort, « tombé » au Sud-Liban. C’était en 2006. Le 12 août. Il disait s’être remis à écrire pour achever son roman après la semaine de deuil. Le roman avait paru en Israël en 2008.

Peu après, David Grossman s’est lancé dans l’écriture d’un autre récit, un « récit pour voix », qui paraît aujourd’hui au Seuil sous le titre Tombé hors du temps, dans une traduction du poète et romancier Emmanuel Moses. Il met en scène une cité en deuil dont tous les enfants sont morts et dont les parents ne parviennent pas à se résoudre à un état de fait qui va contre la nature. Ce récit là tient à la fois de la tragédie et de l’élégie… comme un long poème chanté…

David Grossman
David Grossman Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

Sons diffusés :

  • Elégie, opus 24 de Fauré par Paul Tortelier et Jean Hubeau.

  • Agnus Dei, Messe en si de Bach, par Andreas Scholl.

  • Avishai Cohen, « The Ever evolving etude ».

Pour consulter le site du comité de coordination de l'Appel de Strasbourg pour une paix juste au Proche-Orient, cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......