LE DIRECT

Entretien avec le romancier Jeffrey Eugenides

35 min
À retrouver dans l'émission

Avec Jeffrey EUGENIDES, romancier américain, pour Le Roman du mariage (L’Olivier).

Jeffrey Eugenides
Jeffrey Eugenides Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

Pourquoi aimons-nous tellement les grands romans d’amour ? Et est-ce qu’en 2013 il est encore possible d’écrire une intrigue amoureuse classique comme Jane Austen ou Henry James en écrivaient au 19ème siècle?

C’est le pari du nouveau roman de Jeffrey Eugenides, à qui l’on doit déjà deux précédents livres mémorables, Virgin Suicides (1993, Plon 1995) adapté au cinéma par Sofia Coppola, et Middlesex (2003, L’Olivier) prix Pulitzer.

C’est dans cette même maison d’édition que vient de paraître sa troisième œuvre dans une traduction d’Olivier Deparis, sous le titre le Roman du mariage .

Un roman qui a pour trame principale un triangle amoureux, qui a pour enjeu la littérature, et qui se place sous la double tutelle de La Rochefoucauld et des Talking Heads…

Même s’il n’est pas certain au bout du compte qu’il réponde à sa question initiale de façon positive – Est-ce qu’on peut encore écrire un roman d’amour comme au XIXe siècle ? – nul ne pourra résister au charme, à l’intelligence, à la sensibilité et à l’humour de ce trio amoureux…

Sons diffusés :

  • Talking Heads, « One in a life time »

  • Led Zeppelin, « Boogie with Stu »

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 8 janvier intitulée « Gramsci l’indigné », cliquez ici.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......