LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Entretien avec Marco BELLOCCHIO

34 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de la sortie du film La Belle Endormie de Marco BELLOCCHIO (en salles le 10 avril).

Avec :

Marco BELLOCCHIO

En France, le thème de la fin de vie est devenu en peu de temps un sujet d’inspiration artistique de premier plan, au même moment où le débat voulu par le gouvernement autour de la mission confiée au professeur Didier Sicard prenait de l’ampleur. On se souvient de Martin Winckler et de son roman En souvenir d’André , puis de Stéphane Brizé et de son film Quelques heures de printemps , mais aussi de Michael Haneke et de son superbe Amour . Puis, à la rentrée de janvier, on a vu paraître les romans d’Emmanuelle Bernheim, Tout s’est bien passé ,et de Pierre Béguin, Vous ne connaitrez ni le jour ni l’heure . Cette question fondamentale ne touche pas que la France, car d’autres artistes en Europe s’en sont emparés. En témoigne le dernier film de Marco Bellochio, présenté à la Mostra de Venise en septembre 2012, qu’on pourra voir sur les écrans français mercredi prochain. Intitulé La Bella Addormentata / La Belle endormie , ce film magnifique est né de la formidable émotion suscitée en 2008 par la mort d’Eluana Englaro, cette jeune femme plongée dans le coma depuis dix-sept ans et dont le père avait obtenu de la justice l’autorisation d’interrompre l’alimentation artificielle la maintenant en vie. A partir de cet événement, Marco Bellochio invente trois histoires individuelles et propose l’examen de conscience national d’un pays à un tournant décisif.

Sons diffusés :

  • Extraits et musique du film de « La belle endormie » de Marco Bellocchio.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 08.04.2013 intitulée « Politique et poétique de la ville », cliquez ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......