LE DIRECT

Entretien avec Olivier GRENOUILLEAU

35 min
À retrouver dans l'émission

Avec Olivier Grenouilleau, historien, à l'occasion de la parution son livre Et le marché devint roi (Flammarion). Il est interrogé par Caroline Broué, Antoine Mercier et l'économiste Jean-Marc Daniel .

Olivier Grenouilleau et Jean-Marc Daniel
Olivier Grenouilleau et Jean-Marc Daniel Crédits : BC - Radio France

Olivier GRENOUILLEAU : " Ce qui m'a profondément choqué c'est que l'on semble découvrir aujourd'hui qu'il y a un discours critique vis-à-vis du marché et du capitalisme alors que finalement cette critique apparaît en même temps que le marché. Les mots pour dire le marché ou pour dire les éléments du marché dans les langues indo-européennes, qui traduisent les termes de valeurs, d'achat, sont des termes utilisés pour acquérir des êtres humains. Il y a plusieurs milliers d'années de débat sur le marché et je voulais montrer la profondeur historique de discours que l'on imagine souvent très contemporains."

Jean-Marc DANIEL : "Vous dites que le marché est une construction intellectuelle mais, historiquement, et c'est ce que montrent les économistes des pays de l'Europe de l'Est, si on refuse le marché à la population, elle vous dit "je veux ce marché, je veux être en situation d'être capable de valoriser ce que je fais auprès de quelqu'un et je ne peux pas tout faire donc je veux échanger". Il y a une dimension de rapport naturel de la population au marché."

Dans la Revue des idées , c'est une interview inédite de M. Foucault concernant la révolution iranienne de 1979 qui a retenu l'attention de Raphaël Bourgois.

A retrouver dans le numéro 2 de la revueRodéo , l'entretien de Michel Foucault avec Farès Sassine. Consultez aussi l'article d'Olivier Roy "L'énigme du soulèvement " dans la revue Vacarme , n°29, publié en 2004

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de l'émission du 17 septembre, intitulée "Entretien avec Bernardo Bertolucci", cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......