LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Entretien avec Raoul Peck

34 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de la sortie du documentaire Assistance mortelle de Raoul Peck sur Arte (16.04.2013 à 20h45).

Il y a trois ans, Haïti subissait un terrible séisme qui fit 230 000 morts, 300 000 blessés et 1 500 000 sans abris. Très vite sont dépêchées sur place des centaines d’ONG, bientôt suivies d’experts internationaux, afin de pallier aux besoins les plus urgents, soins médicaux et hébergement en priorité. La communauté internationale promet quant à elle une aide financière inconditionnelle pour reconstruire le pays : cinq milliards de dollars sur dix-huit mois, et un total de onze milliards sur cinq ans. Une Commission intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti est mise en place dès le mois d’avril 2010, chargée de superviser et de coordonner l’ensemble des projets de reconstruction. Mais force est de constater que trois ans plus tard, la population haïtienne est toujours aussi démunie. En témoigne la surpopulation du camp Corail devenu le plus grand bidonville d’Haïti, passé de 7000 personnes à 200 000 squatteurs. Que s’est-il passé ? Où est passé l’argent ? C’est le sujet d’un documentaire très fort qui a été présenté au festival de Berlin il y a quelques mois, et qui sera diffusé ce soir sur Arte à 20h45. Son titre est explicite : Assistance mortelle .

Raoul Peck
Raoul Peck Crédits : Corinne Amar - Radio France

Raoul PECK, documentariste, réalisateur, ancien ministre de la Culture de Haïti.

Sons diffusés :

  • Extraits du film documentaire « Assistance mortelle » de Raoul Peck

  • Archive de Kettly Mars dans « La Grande Table » du 22.01.2013

  • « Nobody Knows the Trouble I’ve Seen » interprété par Louis Armstrong.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 16.04.2013 intitulée « Michel Houellebecq : un homme contemporain du XIXème siècle ? », cliquez ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......