LE DIRECT

Entretien avec Ron Rash

29 min
À retrouver dans l'émission

Avec Ron RASH , romancier, auteur du livre Le Monde à l'endroit (Seuil).

Ron Rash
Ron Rash Crédits : Corinne Amar - Radio France

On l’a qualifié de « Zola des Appalaches » à propos de son roman Serena , paru en France en 2011 aux éditions du Masque, livre qui oscillait entre la concision stylistique d'un roman noir efficace, le souffle de la tragédie romanesque, et un côté western à l’est des Etats-Unis, puisque le roman se passait au cœur des montagnes boisées de la Caroline du Nord.

C’est encore dans cette région des Appalaches que se passe son troisième roman traduit en français par Isabelle Reinharez, au Seuil cette fois, Le monde à l’endroit .

Roman d’initiation, celle de Travis Shelton, dix-sept ans, fils d’un planteur de tabac en échec scolaire, un peu voyou, dont la vie bascule avec la découverte d’un plan de cannabis. Chronique sociale aussi, celle d’une Amérique rurale ravagée par le déclin de l’agriculture et la drogue. Enfin une ode à la nature, aux grands espaces, à cette chaîne des Appalaches qui traverse ses romans…

Avec l’interprète Xavier Combe, Raphaël Bourgois a rencontré Ron Rash lors de son passage à Paris et lui a demandé si le fil directeur de son œuvre n’était pas un certain rapport à l’Histoire : les années 1930 dans Séréna , les années1950 dans Un pied au paradis , et la guerre de Sécession dans celui-ci…

Sons diffusés :

  • Lynyrd Skynyrd, « Free Bird ».

  • Johnny Cash, « Way faring stranger ».

  • Depeche Mode, « The darkest star ».

  • Aaron Copland, « Appalachian ».

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 6 décembre intitulée « Quand le jeu change le règles du "je" », cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......