LE DIRECT
Saul Friedlaender en Allemagne en 2007

Entretien avec Saul Friedländer

34 min
À retrouver dans l'émission

Olivia Gesbert invite à déjeuner l'écrivain et historien spécialiste du nazisme Saul Friedländer, à l’occasion de la parution de deux ouvrages au Seuil : "Réflexions sur le nazisme : entretiens avec Stéphane Bou" et "Où mène le souvenir : ma vie".

Saul Friedlaender en Allemagne en 2007
Saul Friedlaender en Allemagne en 2007 Crédits : THOMAS LOHNES / DDP / ddp images/AFP - AFP

L'auteur israélien publie simultanément, aux éditions du Seuil deux ouvrages. Dans le premier, un livre d’entretiens avec Stéphane Bou "Réflexions sur le nazisme", il exprime son grand leitmotiv : lutter contre l’instrumentalisation à des fins politiques, par la droite israélienne, de l’histoire et la mémoire de la Shoah. Dans un nouveau volet de son autobiographie "Où mène le souvenir" qui fait suite à un premier volume marquant, en 1978, Quand vient le souvenir, qui relatait son enfance marquée par le drame nazi (ses premières années à Prague, la guerre vécue en France, son adolescence à Paris, le départ pour Israël en 1948). La vie Saul Friedländer est dirigée par un travail et une réflexion permanente sur le lien entre Histoire et mémoire, et une vie de citoyen, complémentaire de sa casquette d’historien, marquée par des engagements sur des débats concrets en Israël.

"Pendant mes années de recherches sur le nazisme et la Shoah, j'ai toujours fait attention à ne pas laisser remonter une certaine colère." Saul Friedländer

Son diffusé : Aharon Appelfeld dans Cosmopolitaine le 31 mai 2009.

En première partie d'émission, Olivia Gesbert reçoit la comédienne Judith Chemla.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......