LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Entretien avec Yôko Ogawa

34 min
À retrouver dans l'émission

Pour Yôko Ogawa, le métier d’écrivain se rapproche de celui d’un archéologue qui capterait la voix des morts. Dans Le Petit Joueur d’échec , paru au mois de mars aux éditions Acte sud, les voix lui ont soufflé l’histoire d’un enfant né avec la bouche scellée. Une intervention chirurgicale permet à cet enfant de pousser son premier cri, mais les paroles lui resteront étrangères. De cette première intervention chirurgicale, il garde un morceau de peau greffé de ses jambes sur sa nouvelle bouche, une bouche duveteuse qui deviendra poilue. Pour compléter ce monde étrange, il y a les fantômes d’une petite fille morte emmurée, d’un éléphant coincé sur un toit de supermarché et la rencontre avec un maître d’échecs, devenu trop obèse pour quitter le bus où il a élu domicile. C’est encore une obsession de Yoko Ogawa : les corps démesurés, empêchés. Le petit joueur d’échecs, lui, décide de ne pas grandir.

De passage en France, nous avons reçu celle qui est considérée dans son pays comme l’une des auteures les plus importantes aujourd'hui, lauréate du Prix Akutagawa, le Goncourt japonais, pour La Grossesse paru en 1991.

Sons diffusés :

  • Archive d’Alexandre Alekhine

  • bande originale du film « Loft » de Kiyoshi Kurosawa

  • bande originale du film « L’été de Kikujiro » de Takeshi Kitano

  • « Les contes de la vieille grand-mère » Opus 31, conte n°3 interprété par Nathan Milstein et Georges Pludermacher de Serge Prokofiev

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 02.05.13 intitulée « Le dimanche comme enjeu de pouvoir », cliquez ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......