Europe : comment réconcilier les citoyens avec l’économie ?
La Grande Table reçoit l'économiste Michel Aglietta, professeur émérite à l’université Paris-Ouest, qui publie avec Nicolas Leron "La double démocratie : une Europe politique pour la croissance" chez Seuil.

Face à la crise systémique, Michel Aglietta constate un dysfonctionnement de la démocratie représentative qui se traduit par la montée des populismes, de l’autoritarisme, la défiance des citoyens vis-à-vis des institutions, et par l’incapacité à réaliser le plein emploi et la stabilité financière.
Dans cet ouvrage, il se demande pourquoi la crise européenne est particulièrement forte, et se propose de mettre en lumière les failles structurelles du cadre institutionnel qui sont à l’origine de la crise financière de 2010. Sa thèse principale est que l’Europe a certains pouvoirs, mais que ce n'est pas du tout le cas des institutions politiques et démocratiques.
"Je ne crois pas aux théories de l'économie pure. Les individus sont des citoyens, et non des agents économiques." Michel Aglietta, La Grande Table
En première partie d'émission, nous recevons Daniel Pennac.
Bibliographie
- professeur émérite à l'université Paris-Ouest et conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie. Il a été membre de l'Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques.