LE DIRECT

Europe et démocratie : le révélateur grec

34 min
À retrouver dans l'émission

Le Parlement grec vient d'adopter le budget 2016, premier budget voté par la coalition de Syriza et préalable nécessaire au déblocage par l'eurogroupe de la dernière tranche d'aide à la Grèce. Frédéric Lordon s'insurge depuis plusieurs mois dans ses chroniques du sort réservé au gouvernement grec par l'Europe. Il y voit une dimension fondamentalement anti-démocratique inhérente aux institutions européennes. Comment penser la démocratie dans ce cadre? En quoi le cas grec est-il le révélateur d'un dysfonctionnement européen?

Grèce
Grèce Crédits : Alkis Konstantinidis - Reuters

Alors que la Grèce semble se débattre depuis plusieurs mois avec les institutions européennes, faut-il voir dans ce bras de fer un défaut démocratique inscrit dans les structures constitutionnelles de l'Union européenne? Comment penser la souveraineté du peuple grec, et plus généralement, la souveraineté de tous les peuples européens dans le cadre de cette union? Le fonctionnement de l'Europe est-il anti-démocratique? Nous revenons aujourd'hui avec l'économiste Frédéric Lordon, interrogé par Sandra Laugier, sur le cas de la Grèce en tant que révélateur d'un certain fonctionnement des institutions européennes.

Frédéric Lordon : "On a constitutionnalisé des contenus positifs de politiques économiques, sur la dette, la banque mondiale... c'est l'anomalie antidémocratique par excellence."

Les formes acceptables de représentations sont celles qui font vivre la différence, ou il est toujours possible de faire différemment.

Son diffusé, choix de l'invité :

La Rumeur, Qui ça étonne encore

Retrouvez ici le blog de Frédéric Lordon.

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec l'écrivain Boualem Sansal.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......