LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
FRANCE - EUROPE - MIGRANTS - REFUGEES

Europe, malaise dans l’identité, avec Hervé Le Bras

33 min
À retrouver dans l'émission

Journée spéciale : « Pourquoi la crise des migrants fracture-t-elle l’Europe ? Hervé Le Bras, démographe, directeur d'études à l'INED (Institut national d'études démographiques), directeur de recherche à l'EHESS. Il est notamment l’auteur de L’Age des migrations (éditions Autrement)

FRANCE - EUROPE - MIGRANTS - REFUGEES
FRANCE - EUROPE - MIGRANTS - REFUGEES Crédits : BORIS HORVAT - AFP

Pourquoi la crise des migrants fracture-t-elle l'Europe ? 

"Si on laissait les frontières ouvertes, je pense qu'il y aurait pas mal de remous, mais que progressivement cela se tasserait, et qu'à terme les migrations diminueraient." Hervé Le Bras

Hervé Le Bras est démographe et historien , directeur de recherche émérite à l’INED et directeur d’études à l’EHESS. Il est auteur du Mystère français (avec Emmanuel Todd, Seuil 2013),  d’un Atlas des inégalités et de L’Âge des migrations, aux éditions Autrement et de Malaise dans l’identité, paru cette année chez Actes Sud, où il constate qu’immigration et émigration sont aujourd’hui les deux manifestations visibles et complémentaires de ce nouveau régime mondial.

Fracture entre l’est et l’ouest de l’Europe, fractures au sein-même des sociétés, ce lundi 18 décembre, journée mondiale des migrants, France Culture s’empare d’un des grands enjeux de notre temps : face à la crise migratoire, l’Europe est-elle à la dérive ?

"La masse de migration qui nous arrive, c'est une masse diplômée, car le Sud est de plus en plus éduqué." Hervé Le Bras

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......