LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des tsiganes réparant un chaudron, Hongrie, 1922, A.W Cutler

Europe : quelle(s) culture(s) commune(s) ?

34 min
À retrouver dans l'émission

A quelques jours du scrutin, voyage à travers les mythes, images, esthétiques et valeurs de l'Europe pour comprendre ce qui en fait une civilisation. Avec Christophe Charle, historien, co-directeur de "L'Europe. Encyclopédie historique" (Actes Sud, 2018).

Des tsiganes réparant un chaudron, Hongrie, 1922, A.W Cutler
Des tsiganes réparant un chaudron, Hongrie, 1922, A.W Cutler Crédits : The Print Collector - Getty

Le camembert, la bicyclette, le chat, la couleur bleue, les capitales, le divorce, Dracula, la guerre totale... autant de concepts, objets, pratiques, valeurs, croyances, institutions, qui ont durablement marqué l’histoire du continent, et autant d'entrées composant l'inventaire de L'Europe. Encyclopédie historique (Actes Sud, 2019). Tenter de comprendre en quoi l'Europe fait "civilisation", tel est le projet de cet ouvrage dirigé par Daniel Roche et Christophe Charle. 

Professeur à l’université Paris I, directeur de l’Institut d’histoire moderne et contemporain, ce dernier est notre invité aujourd’hui. Il est aussi l'auteur de Discordance des temps. Une brève histoire de la modernité (Armand Colin, 2011) ou de Homo Historicus (Armand Colin, 2013).

Nous connaissons mal notre histoire : on l’apprend par morceaux, principalement  à travers des histoires nationales, des grandes crises, des commémorations. Il manque le soubassement, cet héritage culturel dont L'Europe. Encyclopédie historique dresse l'inventaire.                        
(Christophe Charle)

De Marcel Mauss à Norbert Elias, ils sont plusieurs à avoir tenté de définir ce concept à l'aune de l'Europe, espace paradoxal qui, malgré ses aspirations à une mission civilisatrice et à une Haute-Culture, n'a pas manqué de céder à des formes de barbarie, du colonialisme aux guerres mondiales du XXème siècle.

C’est cette incapacité à surmonter ce tropisme violent qui a été la plus grande déception des intellectuels de la première moitié du XXème siècle.                      
(Christophe Charle)

L'Europe est d'abord un territoire où les cultures circulent et s’influencent, façonnant un monde à la fois fort et faible, occasionnellement uni mais profondément divisé, entre expansion et repli.

Il faut chercher dans la transmission de grandes réussites communes […] qui peuvent encore émouvoir. Il n’y a qu’à voir le besoin de patrimoine qui s’exprime dans la population, avec la mobilisation autour de la reconstruction de Notre-Dame de Paris.                    
(Christophe Charle)

Comprendre l'Europe -et l'unité européenne- par ses croyances, ses sciences, ses arts et cultures, ses inventions ou découvertes, à l'aune du scrutin et à l'heure des populismes, de l’euroscepticisme et de la remise en cause de l'idée même de démocratie, semble plus que jamais d'actualité. 

Extraits sonores : 

Intervenants
  • professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......