LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
(image d'illustration)

Europe : vers la désunion territoriale ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Analyse du "Brexit" sous l’angle géographique: quelles fractures ont été révélées par le référendum au Royaume-Uni, et surtout, que veulent-elles dire ? Ces ruptures territoriales lui sont-elles propres ou sont-elles généralisées en Europe? Pour en parler notre invité est le géographe Michel Foucher

(image d'illustration)
(image d'illustration) Crédits : pixabay

La carte détaillée des votes pour ou contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, lors du référendum du 24 juin dernier, révèle de nettes fractures entre différents territoires britanniques. Alors que l’Ecosse, l’Irlande du Nord, ainsi que les grandes villes comme Londres, Manchester ou encore Liverpool votaient pour le "remain", le reste du pays se prononçait, lui, pour le "leave". Plus largement, la question des territoires et des frontières a été centrale durant toute la campagne ayant précédé le référendum.

Que nous apprennent les fractures géographiques observées au Royaume-Uni ? Ont-elles toujours été si prononcées ? Sont-elles les mêmes partout en Europe ? Pour analyser les résultats du Brexit sous l’angle géographique, notre invité est Michel Foucher, géographe, ancien ambassadeur et titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales/Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Il est notamment l’auteur de L’Obsession des frontières, (Tempus Perrin, 2007) et de L’Europe et l’Avenir du monde, (Éditions Odile Jacobs, 2009). Il discute avec Michel Lussault, géographe et professeur d'études urbaines à l'ENS de Lyon.

Son diffusé :

  • Musique funèbre pour la reine Mary, Henry Purcell, direction John Eliot Gardiner

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec le réalisateur du film d'animation La Tortue rouge, de Michaël Dudok de Wit.

Intervenants
  • Géographe, ancien ambassadeur de France, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMHS).
  • Professeur à l’ENS de Lyon, géographe, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......