Qu'est-ce qui nous affecte ? La sensibilité est-elle une question spécifiquement féminine ? Une faiblesse à surmonter ? Rarement associée aux hommes, qui s'en protègent, Evelyne Grossman nous propose un retour sur ce tabou fondateur de la différenciation, et sur ce partage sexué des émotions.
"L'hypersensible est quelqu'un qui n'a pas peur d'affronter le caractère infini des interprétations de lecture" Evelyne Grossman, La Grande Table
"L'hypersensibilité est aussi le pouvoir de se laisser affecter; une force autant qu'un rempart", Evelyne Grossman, La Grande Table
Outil d'analyse, autour duquel un questionnement à la fois littéraire et philosophique est développé... Evelyne Grossman s'inscrit dans les traces de Gilles Deleuze, Roland Barthes ou encore Marguerite Duras pour appuyer sa thèe.
*Sons diffusés :
*
- Roland Barthes, "Le Plaisir du texte", extrait de "Le fond et la forme", 19 mars 1973 (archives INA)
- Extrait d'une intervention de l'historien Hervé Mazurel, un des rédacteurs de la revue "Sensibilité"
-Laure Adler sur la sensibilité complexe et polémique de Marguerite Duras, dans Bouillon de Culture (septembre 1998, archives INA)
En première partie, retrouvez Jessica Chastain, à l'affiche de Miss Sloane, sorti aujourd'hui.