LE DIRECT

Expérimenter pour repenser l'école

35 min
À retrouver dans l'émission

Jean Michel Blanquer
Jean Michel Blanquer Crédits : Radio France

Alors que le système scolaire français est l'objet de nombreuses réflexions et remises en question ces derniers temps, Caroline Broué et Mathieu Laurent reçoivent Jean-Michel Blanquer, le directeur général du groupe ESSEC qui vient de faire paraitre un ouvrage chez Odile Jacob, intitulé L'Ecole de la Vie. Cette école de la vie dont il trace la voie devrait permettre la transmission des enseignements fondamantaux aux enfants, mais de façon à ce qu'ils s'épanouissent plus librement. En évitant toute forme de dogmatisme, l'auteur envisage une nouvelle façon d'enseigner en s'inspirant de son expérience, de ce qui fonctionne ou non à l'étanger.

"On peut contrer le problème des inégalités par la question de la confiance."

Une phrase célèbre dit qu'il n'y a rien de mieux pour la pratique qu'une bonne théorie et inversement il n'y a rien de mieux pour une bonne théorie qu'une bonne pratique. Je crois que c'est tout à fait vrai on a besoin de concilier l'expérience et la pensée.

Pour poursuivre ce débat sur l'enseignement Raphaël Bourgois s'attaque dans sa chronique au vrai faux débat sur la lecture . Le dernier numéro hors série des Cahiers Pédagogiques défend l'idée selon laquelle la méthode n’est en fait pas vraiment le problème. Sylvain Connac qui coordonne ce dossier met tout de suite les pieds dans le plat : il n’y a pas selon lui « LA meilleure méthode » pour enseigner la lecture. Car « apprendre n’est pas enseigner et enseigner ne suffit malheureusement pas pour apprendre. »

Son diffusé :

-Paulette Rollin, Le rock de la cédille.

Pour réécouter la première partie de l'émission avec Richard Peduzzi, cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......