LE DIRECT

Fabienne BRUGÈRE

33 min
À retrouver dans l'émission

Avec Fabienne Brugère , professeure de philosophie à l'université Bordeaux-III, à l’occasion de la parution de La politique de l’individu (Seuil).

Par Raphaël Bourgois, Frédéric Métézeau et en compagnie de François de Singly , sociologue.

Fabienne Brugère
Fabienne Brugère Crédits : baert

Fabienne BRUGÈRE : « L’individu déborde aujourd’hui. Il est de plus en plus difficile de faire rentrer les personnes dans les cadres existants. »

« Une politique du côté de l’accompagnement des individus, une politique de soutien, relèverait par exemple de la formation continue. Et dans ces domaines, nous avons des modèles comme l’Allemagne où les ingénieurs ne sont pas forcément diplômés du supérieur. »

« Il y a en France un mauvais usage de l’universel. Pour agencer l’universel et la singularité, il faut recourir à la société civile. L’Etat doit être capable de s’ouvrir à al société civile et à ces initiatives. »

Dans la chronique de Delphine Vaudor , retour sur la polémique lancée par Jonathan Franzen qui a exprimé dans le Guardian ses critiques contre Amazon.

R etrouvez aussi le numéro de Books consacré à "L'effet Amazon"

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de l'émission, consacrée au cinéma de Robert Guédiguian en cliquant ici.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......