LE DIRECT

Faut-il craindre la fragmentation regionale ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons pour cette dernière partie Laurent Davezies , professeur au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM) et titulaire de la chaire « Économie et Développement des Territoires». Il fait paraître Le nouvel égoïsme territorial – Le grand malaise des nations (Le Seuil, coll. La République des Idées, mars 2015). Pour le questionner, Magali Reghezza, géographe, maître de conférences à l'École normale supérieure est à nos côtés.

Laurent Davezies
Laurent Davezies Crédits : Coquelicot Vitale - Radio France

Alors même que les enjeux des territoires aujourd'hui sont des enjeux majeurs, il y a peu d'endroits pour le dire, le développer et l'expliquer. Il y a un vrai souci de qualification alors que nous sommes sur des questions cruciales.

Le problème de la taille des régions n'est vraiment pas celui de leur taille démographique mais plutôt de leur poids budgétaire. Nos régions sont des nains financiers et politiques.

Aujourd'hui on est dans une situation où la solidarité territoriale, ce modèle occidental de cohésion territoriale dont je parle dans le livre, s'est renforcée des 1980 à aujourd'hui, non pas pour des raisons idéologiques ou territoriales mais parcequ'on est dans une crise des finances publiques qui est tout à fait nouvelle et dont on ne perçoit pas la mesure.

Dans les "Idées aux quotidien" de Raphaël Bourgois "La carte et le territoire"

Pour réécouter la première partie de l'émission en compagnie du jeune réalisateur Rok Bicek, cliquez-ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......