LE DIRECT

Faut-il craindre une concurrence entre les pauvres?

34 min
À retrouver dans l'émission

La "crise des migrants" que traverse l'Europe pose des questions en termes d'accueil et d'intégration. Alors que le gouvernement s'est engagé à accueillir 30 000 migrants menacés par la guerre et la dictature d'ici 2017, la question se pose nécessairement : comment les loger alors que depuis plus de 15 ans les associations se battent pour les 3,5 millions de mal logés en France? La situation entraine-t-elle une concurrence entre les "pauvres"?

SDF
SDF Crédits : Arslan

Jean-Baptiste Eyraud, fondateur et porte parole de l'association Droit Au Logement discute aujourd'hui avec le sociologue Julien Damon : la pauvreté a-t-elle évolué? Comment la définir? Lutter contre la pauvreté est-il devenu plus difficile avec son augmentation et sa complexification (notamment du fait de l'arrivée importante de réfugiés)?

Son diffusé, choix de l'invité :

  • C facile* , Akli D

Rendez-vous ici sur le site de l'association Droit Au Logement (DAL) fondée par Jean-Baptiste Eyraud.

Vous pouvez écouter ici l'émission de La Grande Table avec Anicet Le Pors sur le droit d'asile.

Lisez-ici la tribune du Collectif des Associations Unies dans Libération : "Réfugiés, migrants, sans-abris : refuser la concurrence entre les précaires".

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec le cinéaste Joshua Oppenheimer pour son documentaire sur le massacre indonésien de 1965 : The Look of silence .

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......