LE DIRECT
Un Cosplayer en route pour le festival Fantasy Basel 2016

Fiction partout, réel nulle part ?

33 min
À retrouver dans l'émission

La frontière entre fiction et réel peut-elle être tranchée ? Pourquoi nous semble-t-elle brouillée ? La Grande table reçoit la professeure de littérature Françoise Lavocat, qui signe "Fait et fiction : pour une frontière" (Seuil, mars 2016).

Un Cosplayer en route pour le festival Fantasy Basel 2016
Un Cosplayer en route pour le festival Fantasy Basel 2016 Crédits : GEORGIOS KEFALAS / EPA - Maxppp

Fictions politiques, docu-fiction, auto-fiction, storytelling, cosplay… Les frontières entre fiction et réalité seraient désormais brouillées. Françoise Lavocat, elle, entend les réhabiliter. Dans Fait et fiction : pour une frontière (Seuil, mars 2016), cette professeure de littérature comparée à l’université Paris 3 mène une enquête qui revient sur les grandes querelles autour de la fiction, et qui s’intéresse également à ce que peuvent apporter au débat les domaines du droit, de la psychanalyse ou des sciences cognitives. Elle s’attache ainsi à montrer que si nous aimons tant penser que la fiction nous entoure, c’est justement parce que nous aimons franchir cette frontière qui existe bel et bien.

"Nous avons l’impression que la fiction règne. On regarde des séries, des blockbusters... Mais je pense que la fiction reste suspecte, reste condamnée, et reste à défendre, à protéger."

Françoise Lavocat, La Grande table

La romancière Maylis de Kerangal, déjà présente dans la première partie de La Grande table, restera avec nous pour réagir aux propos de Françoise Lavocat. Que pense-t-elle de l’affirmation tranchée de cette frontière entre faits et réalité, elle qui vient de signer un livre fondé sur une enquête dans le réel, mais mise à distance par un je fictionnel ?

Son diffusé :

  • Fred Astaire, "Cheek to cheek"

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, autour du métier de cuisinier en compagnie du chef Alexandre Gauthier et toujours de l'écrivaine Maylis de Kerangal, qui signe Un chemin de tables (Seuil, 2016).

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......