LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Fin de vie : vers un consensus ?

34 min
À retrouver dans l'émission

La Grande Table accueille aujourd'hui la philosophe Corine Pelluchon , professeure à l’Université de Franche-Comté, spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée, qui vient de rendre un rapport sur la fin de vie à la fondation Terra Nova , "Peut-on parvenir à un consensus sur l'aide active à mourir ?". La solution que préconise ce rapport - l' "assistance pharmacologique" au suicide - laisse au patient la liberté de décider - et exclut de la décision l'Etat, les soignants et la famille.

Corine Pelluchon travaille sur les questions d'éthique depuis plusieurs années. Elle a notamment publié L'Autonomie brisée. Bioéthique et philosophie (PUF, 2009) et une réflexion sur l'interdit du meutre, Tu ne tueras point (Editions du Cerf, 2013).

Le philosophe Michaël Foessel sera aux côtés d'Antoine Mercier et de Caroline Broué pour discuter les conclusions de la note rendue par Corine Pelluchon .

Corine Pelluchon
Corine Pelluchon Crédits : CM - Radio France

Je propose d'ajouter un petit complément à quelques articles qui avaient été écrits au moment de la loi Léonetti (2005) : comment faire pour soustraire toute personne, non seulement à l'acharnement thérapeutique, mais également à l'ingérence d'autrui, que ce soient les médecins ou la famille ?

Les directives anticipées ne sont pas un remède miracle.

Si on dépassionne ce débat, on arrive à circonscrire le sujet - qui est exclu ? qui est inclus ? - et à voir quelles sont les urgences. Il ne faut pas mélanger le travail des médecins et l'acte de donner la mort.

Dans sa chronique Les Idées au Quotidien, Raphaël Bourgois, pose aujourd'hui la question : "Assiste-t-on aujourd'hui à la victoire définitive de l'esprit sur le corps ?" et croise deux articles, l'un, de Laura Lange , publié dans le numéro de février de la revue Etudes et intitulé "La gestation pour autrui. Quelles représentations du corps et de la volonté ?" ; l'autre, écrit par la philosophe Elsa Dorlin , paru sous le titre "Un féminisme d'un nouveau genre ?" dans Le Monde Week-End du 8 mars.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec le réalisateur Tsai MING-LIANG en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
  • Philosophe, professeure à l'université Paris-Est Gustave Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique normative et appliquée
  • philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l'école Polytechnique
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......