LE DIRECT
Rainer Forst et Martin Saar

Francfort, une école de pensée

33 min
À retrouver dans l'émission

Suite de notre émission en direct et en public du pavillon français à la Foire du Livre de Francfort. Avec Rainer Forst, philosophe, lauréat 2012 du Prix Gotfried Wilhelm Leibniz, et Martin Saar, professeur de théorie politique à l’université de Leipzig.

Rainer Forst et Martin Saar
Rainer Forst et Martin Saar Crédits : La grande table - Radio France

Et qui dit Francfort, dit école de Francfort, une école de la pensée critique fondée par Theodor Adorno, Max Horkheimer, Walter Benjamin... La ligne directrice de cette école de pense est de penser les contradictions de la modernité dans une perspective d’émancipation. Penser aussi avec son temps, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. Une réflexion ancrée dans la recherche sociale, qui pratique aujourd’hui encore une critique sans concession des effets du capitalisme.

A Adorno (1ère génération) succédera Jürgen Habermas 2e génération. A Habermas, Axel Honneth (3e génération). Honneth qui vient de céder la direction de la chaire de philosophie à Martin Saar, notre premier invité.

A ses côtés, Rainer Forst, professeur en théorie politique et en philosophie à l’Institut de recherches sociales. Ses recherches portent avant tout sur des questions de raisonnement pratique, de justice sociale, de tolérance et de dignité. Il a par ailleurs développé une théorie de la justification comme mode d’argumentation et surtout comme un droit, celui pour tout individu d’obtenir une réponse à sa demande de justification des normes de sa propre société.

Quelle place a l'intellectuel allemand dans l'espace médiatique ? Que reste-t-il de l’école de Francfort aujourd’hui ? Quel héritage critique ? Qu'est-ce que la théorie critique ? Plus qu'un concept, est-ce avant tout un engagement social ? Autant de questions passionnantes pour mieux comprendre ce que représente l'école de Francfort et les outils de compréhension qu'elle propose pour analyser le monde d'aujourd'hui.

L'école de Francfort c'est "Donner la parole à la contradiction de la société moderne." Rainer Forst

"Je crois que de nos jours la théorie exigeante ne peut qu'aller au-delà des frontières et des disciplines." Martin Saar

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......