LE DIRECT

Gouverner par la peur : ce qui a changé depuis le Moyen-Age

35 min
À retrouver dans l'émission

Avec Patrick Boucheron , historien enseigant à l'université Paris I, à l’occasion de la parution de son ouvrage Conjurer la peur - Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil).

Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Marc Crépon , philosophe et directeur du département de philosophie à l'ENS Ulm.

Patrick Boucheron
Patrick Boucheron Crédits : CB - Radio France

Patrick BOUCHERON : « Cette peinture est commandé à Ambrogio Lorenzetti qui peint lebon et le mauvais gouvernement. Le bon gouvernement c’est celui qui exerce sur chacun d’entre nous des effets bénéfiques. Ce que cette fresque a de plus poignant c’est qu’elle déploie amplement les effets bons ou mauvais du pouvoir. »

« Pour résister aux pressions de la tyrannie seigneuriale, la commune de Sienne arme l’image politique dans un combat qui est en réalité déjà désespéré. Propagande, oui, il s’agit très exactement de renforcer et de construire une obéissance et un consentement politique. »

« Cette attirance pour la tyrannie est une passion humaine. »

« La concorde est une grande et belle femme qui porte sur les genoux un rabot. Ce rabot, c’est le rabot fiscal, celui qui nivelle les fortunes. Dans notre idéologie actuelle si je dis « rabot fiscal » je fais peur. Cette idée qu’on peut être libre et égaux, au sens de nivelé par le rabot fiscal, est une idée qui garde sa puissance de subversion aujourd’hui. »

Dans les Idées au quotidien , zoom sur la revue Vacarme (n° 65 à paraître) qui propose un manifeste contre le fascisme et peut-être surtout contre le fascisme "qui est en nous".

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table consacrée à Trisha Brown et à son œuvre, en cliquant ici.

Intervenants
  • directeur de recherche à l'Université Paris Sorbonne et directeur du département de philosophie à l'École normale supérieure
  • Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) et producteur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......