LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Grand entretien avec Andreï Zviaguintsev. / Table ronde : Art et contestation en Russie.

1h57
À retrouver dans l'émission

Une émission en direct de Moscou, en face du Bolchoï, dans le cadre des 24h russes de France Culture. Avec les interventions de Boris Akounine (enregistré chez lui la veille) dont les romans policiers, ancrés dans Russie tsariste de la fin du 19e siècle, se vendent à des millions d’exemplaires. Chef de file de l’opposition à partir des élections législatives du 4 décembre dernier, il fait partie des principaux intellectuels engagés.

.

1ère partie : Grand entretien avec Andreï ZVIAGUINTSEV.
Nous accueillons à La Grande Table un cinéaste que l’on compare déjà à Andrei Tarkovski, réalisateur du Retour , Lion d’Or à Venise en 2003 et du Bannissement , pour lequel son acteur a reçu le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes en 2007. Son dernier film Elena , Prix spécial du Jury au Festival de Cannes en 2011, sortira sur les écrans français mercredi prochain.

2ème partie : Table ronde : Art et constestation en Russie.
C’est par le prisme de la culture, le regard d’artistes et d’intellectuels que nous abordons la situation de la Russie à la veille des élections de dimanche prochain.

Avec : Iouri BOUIDA, grand romancier russe dont les ouvrages ont été traduits et publiés en français aux éditions Gallimard. Le train zéro a marqué le public français en 1998, puis ce fut le tour de La fiancée prussienne (2005), un recueil de nouvelles. Le dernier vient juste de sortir en janvier dernier, il s’agit de Potemkine ou le troisième coeur qui raconte l’histoire de russes réfugiés en France après la révolution de 1917.

Andrei GUELASSIMOV, écrivain, quatre de ses romans ont été traduits en français aux éditions Actes Sud. La Soif est celui qui l’a fait connaître en France en 2004, un roman qui relate l’histoire d’un jeune soldat russe qui revient défiguré de son service militaire en Tchétchénie et se met à boire pour oublier. Son dernier roman Rachel a paru il y a tout juste un an et demi.

Zoia SVETOVA, écrivain, journaliste au New Times , journal indépendant d’opposition en Russie. Elle est spécialiste des questions juridiques, grande défenseuse des droits de l’homme. En 2011 elle a publié un roman en cours de traduction en français.

Mikhail ARKADIEV, pianiste, compositeur et chef d’orchestre. Il dirigeait jusqu’à l’été dernier l’orchestre de Vladivostok mais a été démis de toutes ses fonctions.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......