LE DIRECT

Grand entretien avec Boualem Sansal

27 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

Boualem Sansal, romancier
Rue Darwin est le dernier livre de l'écrivain algérien Boualem Sansal. Roman autobiographique, il raconte sous la forme d'une chronique familiale en mille morceaux cinquante ans d'histoire de l'Algérie.

Mais comme il l'écrit lui-même : "le roman arabe est vraiment une affaire biscornue..."

Lauréat du prestigieux Prix de la paix des libraires allemands en octobre 2011, Boualem Sansal devait également recevoir le Prix du roman arabe dont le but est de "récompenser un ouvrage de haute valeur littéraire décerné à un écrivain d'origine arabe dont le roman a été écrit ou traduit en français ." Un prix créé en 2008, et financé par le Conseil des ambassadeurs arabes, et dont le jury est composé de personnalités comme Hélène Carrère d'Encausse, Vénus Khoury-Ghata, Hélé Béji, Tahar Ben Jelloun, Danielle Sallenave, Olivier Poivre d'Arvor et Elias Sanbar.

Boualem Sansal était l'invité d'honneur du Festival international des écrivains de Jérusalem. Après ce séjour, le conseil des ambassadeurs arabes a décidé d'annuler la cérémonie de remise du prix, qui devait se dérouler le 6 juin à l'Institut du monde arabe. Cette décision a divisé le jury, et fait couler beaucoup d'encre. Finalement, l'écrivain recevra son prix ce soir à Paris, chez son éditeur Gallimard, la majorité des membres du jury s'étant désolidarisé des organisateurs et de leur mécène.

Boualem Sansalvit en Algérie. Rue Darwin est son sixième roman, après Le Serment des barbares (1999), Arraga (2005), Poste restante : Alger (2006), lettre de colère et d'espoir à ses compatriotes algériens, et Le Village de l'Allemand (2008), récompensé par de nombreux prix.

Archives diffusées : "Il faut agir", choeur de femmes algériennes dans Les femmes chantent la révolution .

Reportage O.R.T.F., 1er juillet 1962

Said CHRAIBI, "Nouzha"

Boualem Sansal
Boualem Sansal Crédits : Sébastien Lopoukhine - Radio France
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......