LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Grand entretien avec Gérard Garouste. Intertextualité et Plagiat.

1h27
À retrouver dans l'émission

Gérard Garouste
Gérard Garouste Crédits : Marion Siéfert - Radio France
Gérard Garouste Marion Siéfert ©Radio France **1ère partie: Grand entretien avec [Gérard Garouste](/personne-gérard-garouste.html "Gérard Garouste").** Rencontre avec le peintre Gérard Garouste, pour une quadruple actualité : - Une exposition à la Galerie Templon à Paris, jusqu’au 29 octobre, intitulée "[Songe d'une nuit de Walpurgis"](/evenement-walpurgisnachtstraum-songe-d-une-nuit-de-walpurgis-exposition-de-gerard-garouste-a-la-gale "Walpurgisnachtstraum (Songe d'une nuit de Walpurgis), exposition de Gérard Garouste à la Galerie Templon"). - Deux expositions au Carré Sainte-Anne et à la Galerie Saint-Ravy à Montpellier - Et enfin, une lecture de *[L’Intranquille](/evenement-ali-une-piece-courte-pour-deux-acrobates-suivie-de-la-lecture-de-l-intranquille-au-theatre "Ali. Une pièce courte pour deux acrobates, suivie de la lecture de L'Intranquille, au théâtre du Rond-Point")* , avec sous-titre : *autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou* , un texte écrit en collaboration avec Judith Perrignon, présenté au théâtre du Rond-Point, jusqu’au 2 octobre. **Morceaux et archives diffusés:** 1. *Faust* , opéra de Gounod, début du 5ème acte "La nuit de Walpurgis", dirigé par Bertrand de Billy. 2. Un extrait des *Mythologies * de Roland Barthes, "La nouvelle Citroën", lu par Raphaël Enthoven. **2ème partie: La Conversation: quelle est la différence entre plagiat et intertextualité?** Il n'y a pas de bonne rentrée littéraire sans affaire de plagiat. Cette année, c’est Joseph Macé-Scaron qui est sous les feux de la critique : le 22 août dernier, le site Acrimed révélait que plusieurs passages de *Ticket d'entrée* , roman autobiographique de l'éditorialiste, étaient tirés d'un livre intitulé *American Rigolos* , de Bill Bryson. Pour se défendre, Macé-Scaron invoque le droit à l’intertextualité : d’où cette question légitime, qu’est ce qui différencie le plagiat de l’intertextualité? Comment expliquer la multiplication des plagiats? Y a-t-il un droit à l'intertextualité? Quel usage faire de la citation dans l'écriture? Qu'est-ce qu'un plagiat par anticipation? Y a-t-il un devoir de connaissance de la tradition de la part de l'écrivain? Un retour aux coulisses de la création littéraire et du langage permet de mettre le doigt sur une judiciarisation excessive du droit d'auteur, à une époque où Internet et les nouvelles technologies favorisent le libre-échange culturel. **Avec:** - [Hervé Le Tellier](/personne-herve-le-tellier.html-1 "Hervé Le Tellier")**: bien connu des auditeurs des [Papous dans la tête](http://www.franceculture.com/emission-des-papous-dans-la-tete.html-0), écrivain et membre de l'**Oulipo.** ** **- [François Cusset](/personne-françois-cusset.html "François Cusset"), professeur de civilisation américaine à l'Université de Nanterre, historien des idées.** **- [Hédi Kaddour](/personne-hedi-kaddour.html-0 "Hédi Kaddour"), romancier.** **Morceaux diffusés:** 1. "Allegretto", des *Réminiscences de Don Juan* , de Franz Liszt, interprêté par Katia et Marielle Labèque. 2. Le deuxième mouvement ("Allegretto") de la 7ème symphonie de Beethoven, dirigée par Herbert von Karajan. 3. "Poème sur la 7ème", Johnny Halliday.
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......