LE DIRECT

Grand entretien avec le romancier Tom Mc Carthy

34 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de ces 24h que France -Culture consacre au livre,

nous avons convié le nouvel écrivain anglais dont on parle: Tom Mc Carthy, 43 ans, ancien étudiant d’Oxford et auteur d’une œuvre détonante.

Selon l’une de ses consoeurs, Zadie Smith, il a écrit avec Et ce sont les chats qui tombèrent , paru en 2007 chez Hachette Littératures, « l’un des plus grands romans anglais de ces dix dernières années ».

Mc carthy est par ailleurs fan de Tintin (a d’ailleurs consacré un essai à Hergé), et le fondateur d’une société littéraire étrange, la Société des Nécronautes.

Les éditions de l’Olivier publient aujourd'hui dans une traduction de Thierry Decottignies, son dernier roman, intitulé « C ».

C Comme le nom de son héros, Carrefax, C comme la cocaïne, comme le cyanure, comme la communication, comme le code…, autrement dit, comme tout ce qui traverse le roman qui est sans doute l’un des plus inventifs et des plus originaux de cette rentrée, truffé de références littéraires cachées (que le lecteur ne comprend pas nécessairement, mais tant pis) ; un roman à la fois touffu et énigmatique, qui n’empêche pas le plaisir simple de la lecture au 1er degré.

Ce roman a fait partie de la dernière sélection du plus prestigieux des prix littéraires britanniques, le Man Booker Prize, en 2010. Nous l’avons sélectionné à France Culture et au Nouvel observateur parmi nos 5 romans étrangers préférés de cette rentrée.

Tom McCARTHY, romancier, C , éd. de l’Olivier. Traduit de l'anglais par Thierry Decottignies

Tom Mc Carthy
Tom Mc Carthy Crédits : éd. L'Olivier - Radio France
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......