LE DIRECT

Grand entretien avec Teresa Cremisi

31 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

Teresa Cremisi, Présidente Directrice Générale des éditions Flammarion.

Dans le dernier livre de Michel Houellebecq, La Carte et le Territoire, paru chez Flammarion en 2010 et lauréat du prix Goncourt la même année, l'éditrice Teresa Cremisi tient une place à part. Son talent et sa persévérance ne sont pas pour rien dans le choix des jurés du Goncourt. Cette victoire fut saluée au sein de la maison d'édition qui n'avait pas remporté ce prix depuis 1980...

L'autre bataille que Teresa Cremisi a remportée fin juin, même si dans la tempête, elle dit avoir tenu la barre avec neutralité et attention, est celle du rachat de Flammarion par l'éditeur Gallimard. Cette opération constitue un événement pour le paysage éditorial français, puisque les deux maisons vont former le troisième groupe le plus important de l'édition française, avec un chiffre d'affaire global de cinq cent millions d'euros.

Teresa Cremisi est une grande figure de l'édition française. Elle fut pendant seize ans le bras droit d'Antoine Gallimard avant de prendre la tête, en 2005, de Flammarion, alors filiale du groupe italien MCS Mediagroup. Elle revient auprès de son ancien patron qui sera désormais actionnaire à ses côtés, à l'occasion du rachat de Flammarion par Gallimard.

Teresa Cremisi
Teresa Cremisi Crédits : Flammarion - Radio France

Archives diffusées : Antoine Gallimard dans "A voix nue" sur France Culture, 31 octobre 2011

Musique : " La vendeuse de bouquins", dans Jeanne et le garçon formidable , film, d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau

Michel Houellebecq sur France Inter et BFM TV à l'occasion de la remise du prix Goncourt pour son roman La carte et le territoire .

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......