LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Grand entretien avec Thomas Ades

31 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

Thomas ADES, chef d’orchestre, pianiste, compositeur, interprète
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre britannique, Thomas Ades est, avec l'allemand Matthias Pintscher, l'Argentin Oscar Strasnoy et le Français Bruno Montovani, l'un des musiciens les plus brillants de sa génération.

C'est le festival Présences de Radio France en 2007 qui l'a fait connaitre en France. C'est un autre festival, celui de Saint-Denis, qui l'invite cette année pour une Carte blanche, qu'il présentera le dimanche 17 juin prochain.

Une chance pour nous : on le dit très secret, n'accordant qu'exceptionnellement des interviews. Ceux qui connaissent sa musique se demandent constamment quelle est sa singularité, comme on se le demandait il y a soixante ans à propos de Benjamin Britten, qu'il admire, tout en qualifiant sa musique de brillante, inouïe, inventive... et ceux qui ne le connaissent pas se demandent qui il est. C'est donc en plus d'un plaisir, un honneur et un privilège de le recevoir à La Grande Table.

Archives diffusées : Thomas Ades, "Mazurka pour piano opus 27"

Thomas Ades, Transcription pour piano de Powder Her Face

Igor Stravinsky, Tango, par Thomas Ades

Thomas Ades : Concerto pour violon : "concentric paths"

César Franck : Symphonie n°3 en ré mineur

Thomas Ades
Thomas Ades Crédits : Antoine Ducoux - Radio France

Thomas Adès est en tête d’affiche du Festival St-Denis 2012 (Récital 17 juin, œuvres de T. Adès, Couperin, Janacek, Prokofiev, Stravinsky) et du Festival Manifeste 2012 (dans Paris, 1er juin-1er juillet).

Festival Saint-Denis : 17 juin : Récital, œuvres de T. Adès, Couperin, Janacek, Prokofiev, Stravinsky, Festival Saint-Denis, La Légion d'Honneur, 17h

Festival ManiFeste : 22 juin : "Au Loin", Thomas Ades : Arcadiana , Ircam, espace de projection, 21h

25 juin-1er juillet : Master-Class Thomas Ades-IEMA. Thomas ADES dirige les jeunes musiciens de l'IEMA sur les oeuvres programmées au concert du 1er juillet. A voir dans l'espace de projection de l'IRCAM.

1er juillet : CONCERT (Final du festival) au Centre Georges Pompidou, Grande salle, à 21h : Thomas Ades dirige les solistes du Cnsmdp et l'Internationale Ensemble Modern Akademie sur des oeuvres de Francesconi, Kurtag, Thomas Ades, et Donatoni.

Plus d'informations avec les liens ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......