LE DIRECT
Bernard Guetta

Guetta l'Européen

32 min
À retrouver dans l'émission

Bernard Guetta, journaliste, retrace les grands bouleversements des cinquante dernières années en mêlant souvenirs personnels et analyses géopolitiques dans son ouvrage Dans l'ivresse du pouvoir (Flammarion, septembre 2017)

Bernard Guetta
Bernard Guetta Crédits : THOMAS COEX / AFP - AFP

"Mes idéaux s'appellent l’État de droit, les droits de l'Homme, la démocratie, la conciliation." Bernard Guetta

Bernard Guetta est l'ancien correspondant du Monde à Varsovie, Moscou, Washington, ou encore Vienne. Un véritable journaliste dans l'histoire.

Dans son ouvrage (Dans l'ivresse de l'Histoire, Flammarion), il nous parle d'un temps que les moins de vingt ans n'ont connu que dans les livres d'histoire, d'un temps qui se racontait alors dans les colonnes des journaux : de Solidarnosc à Gorbatchev, des pavés de Mai 68 à la révolution conservatrice de Reagan. Un journaliste dans l'Histoire en somme, et qui nous raconte l'Histoire depuis ce qui fut son présent.

Dans l'ivresse de l'Histoire est un récit en neuf chapitres où il raconte avec le recul mais toujours un pieds dedans les cinq révolutions qu’il a vécues : la décolonisation, les années 60, le retour du conservatisme, l’effondrement du communisme, les révolutions arabes.

"Dans l'histoire tout a une fin - y compris le communisme." Bernard Guetta

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Intervenants
  • député européen élu sur la liste Renaissance (LREM), journaliste spécialiste de géopolitique et ancien chroniqueur de France Inter
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......