LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Habitants des cités : pourquoi s’engager en politique ?

33 min
À retrouver dans l'émission

La Grande Table vous propose aujourd'hui, au lendemain du second tour des élections municipales, une rencontre avec le politologue Gilles Kepel , professeur à Sciences Po Paris, membre de l’Institut Universitaire de France, auteur de Passion française. La voix des cités (Gallimard, collection "Témoins"), disponible en librairie le 3 avril prochain .

Cet essai prend appui sur une expérience conduite partout sur le territoire français, auprès de candidats issus de l'immigration et de candidats frontistes aux élections législatives de 2012. L'ouvrage est une restitution des entretiens réalisés par Gilles Kepel , avec deux focus, sur Marseille et sur Roubaix.

Gilles Kepel note que c'est en 2008 qu'advint la première vague d'accès de jeunes issus de l'immigration à des fonctions électives. Dans Passion française , Gilles Kepel a enquêté sur une centaine de candidats issus de l'immigration. Il souligne qu'avec eux, l'on est désormais en présence d'une population intégrée à la population électorale française.

Frédéric Sawicky , professeur de science politique, sera là pour discuter les thèses de cet essai.

Gilles Kepel
Gilles Kepel Crédits : Radio France

Il y a une digue qui a sauté, très clairement, et notamment à Marseille. La population concernée fait partie de la population française, de la population électrice. Ce qui est spectaculaire, c'est qu'en dépit des propos de Marine Le Pen sur l'islamisation, ce qu'ils entendent c'est qu'il faut se mobiliser contre l'exclusion. Il y a des lignes qui bougent.

Quand on fait des enquêtes dans des milieux populaires, on a souvent affaire à des gens qui ont du mal à s'exprimer. Là, on n'a affaire à des gens qui ont décidé de prendre la parole. Les entretiens que j'ai réalisés ont été pour beaucoup d'entre eux l'occasion de réexpliquer ce qu'ils n'avaient pas réussi à faire passer lors de leur profession de foi politique.

J'ai longuement interviewé Stéphane Ravier, le candidat Front national aux élections municipales de Marseille, qui dit qu'il est issu de l'immigration italienne. J'ai été très attentif, notamment à Marseille, à la manière dont les discours des candidats du Front national sont construits. L'électorat musulman apparaît comme un électorat intéressant pour eux.

Je distingue trois âges : l'âge des "darons" avant 1989 ; l'âge des "blédards" avant 2004 ; et l'âge des "jeunes", aujourd'hui, avec le halal et la lutte contre l'islamophobie.

En avant-première de la publication du livre de Gilles Kepel , Passion française. La voix des cités , une rencontre-débat aura lieu à Sciences Po Paris, amphithéâtre Emile Boutmy (27, rue Saint-Guillaume, Paris VIIe), le mercredi 2 avril à 19h.

Elections 2014 : les voix des cités : une rencontre-débat en présence de Pascal Perrineau, Antoine Jardin et Gilles Kepel.

Dans sa chronique Les Idées au Quotidien , Raphaël Bourgois s'intéresse aujourd'hui à la figure du maire comme élu national plus local. Les élections municipales du dimanche 30 mars ont confirmé que si le scrutin est local, l'enjeu est, lui, national.

Les édiles ont toujours eu à composer avec ces deux échelles. C'est ce que montre le dernier numéro de la revue trimestriellePouvoirs , paru en janvier et intitulé "Le Maire".

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec le cinéaste Régis Sauder et Gérard Paquet en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
  • Politologue. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS. Professeur à l’université Paris Sciences et Lettres.
  • Professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......