A l'occasion de la parution de son essai, Ce pays qui aime les idées, Histoire d'une passion française (Flammarion, août 2015), La Grande Table reçoit aujourd'hui l'historien britannique Sudhir Hazareesingh, qui enseigne la science politique à l'université d'Oxford en Grende Bretagne.
Sudhir Hazareesingh - Ce pays qui aime les idées, Flammarion, 2015•
Crédits : Radio France
Nous nous intéresserons avec lui à l'état du débat d'idées en France : Y a-t-il une spécificité historique de la "pensée française"? A l'heure où nombreux sont ceux qui déplorent le silence des intellectuels, La Grande Table s'interroge avec Sudhir Hazareesingh sur l'état et l'évolution de cette pensée.
La tradition de l'intellectuel français c'est d'être celui qui veut parler pour ceux qui n'ont pas de voix. (...)
L'esprit français ce n'est pas seulement une approche philosophique mais la constitution d'un savoir à travers des institutions. Il n'y a pas d'essence de la pensée française, c'est une construction sociale.
Retrouvez ici la première partie de l'émission, avec les romanciers Judith Perrignon et Christophe Boltanski, coups de coeur de la rentrée littéraire.
Son diffusé : "La symphonie fantastique - Ronde du Sabbat ", Berlioz (dir. Léo Slatkin).
Sudhir Hazareesingh - Ce pays qui aime les idées, Flammarion, 2015•
Crédits : Radio France
Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture