LE DIRECT

Histoire des relations entre juifs et musulmans

34 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la parution chez Albin Michel de l'encyclopédie historique, Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours , La Grande Table reçoit Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora qui ont co-dirigé l'ouvrage.

Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb
Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb Crédits : CB - Radio France

Abdelwahab MEDDEB dirige la revue internationale Dédale , il enseigne également la littérature comparée à l'Université Paris X. Ecrivain et poète, il anime l'émission hebdomadaireCultures d'islam sur France Culture. Il a notamment publié Contre-prêches (Seuil, 2006) et Dégage ! Une révolution avec Colette Fellous et Georges Wolinski (Phébus, 2012).

Benjamin STORA est Professeur des universités. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain, les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO. Il a notamment publié Les Trois exil : Juifs d'Algérie en 2008 (Hachette) et plus récemment une Histoire de l'Algérie du XIXe au XXe s. (2012, La Découverte).

Abdelwahab MEDDEB : « Le statut de protégé, qui institutionnalise l’infériorité, devient intolérable quand l’Etat de droit et la citoyenneté prennent forme. Cette problématique est vraiment actuelle parce que l’Etat de droit a encore beaucoup de mal à s'installer aujourd’hui. Les printemps arabes ne sont pas étrangers à cette mutation difficile. »

« L’ambivalence coranique sur les relations avec les juifs peut être résolue si on analyse la charge rhétorique des deux sourates. On se rend compte que la cinquième sourate, qui recommande de ne pas avoir d’amis juifs ou chrétiens, est secondaire. »

Benjamin STORA : « L’attraction pour l’Occident touche largement les communautés juives au XIXe s. et on peut parler d’un processus de séparation entre juifs et musulmans bien avant la Première guerre mondiale. Cependant c’est à partir de 1950 que les premiers départs pour l’Occident se produisent. »

« Qu’il y ait eu des massacres et des conflits, on en parle dans le livre, n’empêche pas qu’il y ait eu aussi un partage culturel très fort et qui s'est transmis jusqu’au début du XXe s. Le fait de pleurer l’Andalousie perdue par exemple a été quelque chose de commun et de réel. »

La question de l’héritage est centrale et la construction des États-nations ne peut pas faire disparaître les héritages.

Pour prolonger l'émission vous pouvez également voir la série documentaire Juifs et musulmans : si loin, si proches sur Arte. Réalisée par Karim Miské , la série se propose de parcourir les quatorze siècles d'histoire en quatre volets de 52'. Les deux premiers épisodes diffusés le 22 octobre sont disponibles en rediffusion. Les deux derniers sont à découvrir demain, mardi 29 octobre sur Arte à 23h15.

A 13h25, dans les Idées au quotidien , Raphaël Bourgois élargit la réflexion autour des écoutes de la NSA. Va-ton vers un régime post-démocratique et un "despotisme publicitaire" ?

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Claude Régy en cliquant ici.

Intervenants
  • Historien, membre du conseil d'administration de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, et ancien président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
  • écrivain (1946-2014), poète, il fut directeur de la revue internationale "Dédale" et producteur de l'émission hebdomadaire «Cultures d'islam» sur France Culture.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......