LE DIRECT

Hommage à Brigitte Engerer

32 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

Boris Berezovsky, pianiste Henri Demarquette, violoncelliste Jacques Drillon, critique musical, écrivain
On surnommait Brigitte Engerer "la plus russe des pianistes françaises". Le 12 juin dernier, elle avait fait des adieux émouvants au public en interprétant pour la dernière fois, sur la scène du Théâtre des Champs-Elysée, des concertos de Schumann et de Chopin.

Immense pianiste, elle avait joué avec l'orchestre Philharmonique de Berlin, le New York Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Paris, sous la direction des plus grands : Herbert von Karajan, Emmanuel Krivine, ou Daniel Barenboïm.

Musicienne, elle fut aussi une grande pédagogue, enseignant avec passion au Conservatoire de Paris, créant un festival "Pianoscope" pour aider les jeunes pianistes à se lancer dans le monde difficile de la musique classique.

Elle devait se produire cet été au festival de la Roque d'Enthéron, dont elle était familière, ce qui ne l'empâchait pas de jouer aussi dans les toutes petites salles, les hôpitaux, les maisons de retraite, ou à l'Institut Curie où elle tenta durant des années de lutter contre le cancer.

Brigitte Engerer s'est éteinte le 23 juin dernier à l'âge de 59 ans. La Grande Table lui rend hommage aujourd'hui avec trois invités qui la connaissaient bien pour avoir travaillé avec elle autour de nombreuses oeuvres musicales : le pianiste Boris Berezovsky pour les Oeuvres pour deux pianos de Tchaïkovky et Rachmaninov entre autres, le violoncelliste Henri Demarquette, pour les sonates de Chopin pour piano et violoncelle dont on trouve l'intégrale chez Intrada, et le critique musical et écrivain Jacques Drillon.

Archives diffusées : Brigitte Engerer, Tableau d'une exposition , "Promenade", Moussorgski, Harmonia Mundi, 2012

Brigitte Engerer sur France Inter, "Le Grand entretien'", 15 février 2011

Brigitte Engerer et Boris Berezovsky, "Suite pour deux pianos n°1 op.5 : Barcarolle", in. Tchaikovsky et Rachmaninov : Oeuvres pour deux piano et piano à quatre mains, Mirare, 2008

Brigitte Engerer et Henri Demarquette, "Sonate en sol mineur op. 65", de Chopin, Intrada Classics, 2003

Brigitte Engerer, "Concerto en la mineur op. 54", dir. Emmanuel Krivine, Denon, 1991

Jacques Drillon, Henri Demarquette, Boris Berezovsky
Jacques Drillon, Henri Demarquette, Boris Berezovsky Crédits : Antoine Ducoux - Radio France
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......