LE DIRECT

Hommage à Jacques Le Goff

34 min
À retrouver dans l'émission

Hier, mardi 1er avril, disparaissait le grand historien médiéviste Jacques Le Goff , à l'âge de 90 ans. La Grande Table lui rend aujourd'hui hommage et convie les historiens Patrick Boucheron et Jean-Claude Schmitt pour évoquer la figure du maître disparu.

Jacques Le Goff a bousculé le monde académique. Il a succédé à Fernand Braudel à la tête de la sixième section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 1972. Il a pris part à la fondation de l'EHESS en 1975 ; il en fut le président. Il a regardé avec intérêt la construction de l'Union européenne et, en 1988, a lancé - lui qui était polyglotte - une collection de livres d'histoire en cinq langues, "Faire l'Europe".

En sus d'avoir été un historien médiéviste révolutionnaire, Jacques Le Goff était le plus ancien producteur de France Culture. Il animait les "Lundis de l'histoire" depuis 1968. La dernière émission en date, diffusée lundi, était consacrée à la peur au Moyen-Age. Jacques Le Goff y recevait nos deux invités du jour, Jean-Claude Schmitt et Patrick Boucheron .

Jean-Claude Schmitt dirige depuis 1992 le groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval, que Jacques Le Goff avait fondé en 1978 à l'EHESS.

Patrick Boucheron est professeur d'histoire à l'Université Paris-I et dirige les publications de la Sorbonne.

Jean-Claude Schmitt et Patrick Boucheron
Jean-Claude Schmitt et Patrick Boucheron Crédits : THB - Radio France

Patrick Boucheron : Il fut un historien innovant, imaginatif. Il a soutenu et relayé l'élan de la pensée des années 1970. Il est à Prague en 1948, il va assister au coup de Prague. Il y est pour étudier l'université de Prague. Premier déplacement : il va s'intéresser non pas à l'institution universitaire, mais aux hommes, les intellectuels. En 1957, il publie dans une collection grand public du Seuil, destinée à soutenir la lecture populaire, Les Intellectuels au Moyen-Age . Intellectuels, l'anachronisme est lancé. C'est une histoire du travail.

Il fera l'histoire de la société médiévale de la cave au grenier. Il fait des articles sur les salaires des universitaires à l'université de Padoue. C'est cette remontée depuis les gestes les plus quotidiens qu'il faut considérer.

Jean-Claude Schmitt : C'est lui qui a lancé l'expression "un long Moyen-Age", ça veut dire de l'Antiquité tardive jusqu'à la révolution industrielle et politique du XVIIIe siècle. Un long Moyen-Age, pour désenclaver ce Moyen-Age académique qui reste si prégnant dans nos manières de faire. Il y avait toujours cette mise en perspective du temps, cette compréhension dans la longue durée. Ca veut dire une compréhension du passé par rapport au présent. Pour lui, le dialogue entre le passé et le présent, comme l'avait défini son grand modèle, Marc Bloch, était quelque chose d'essentiel.

Sons diffusés

Jacques Le Goff au micro de Ludovic Sellier, in "Le bon plaisir", le 12 février 1994.

Jacques Le Goff, au micro de Jacques Chancel, in "Figure de proue ", le 21 février 1999.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec le plasticien Claude Lévêque en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
  • directeur d'études à l'EHESS
  • Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) et producteur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......