LE DIRECT
Patrick Dewaere

Hommage à Patrick Dewaere

30 min
À retrouver dans l'émission

Le 16 juillet 1982, soit il y a tout juste trente ans, mourait un grand acteur, qui était un peu notre James Dean à nous.

Patrick Dewaere
Patrick Dewaere Crédits : Jean-Louis URLI - Getty

Il n'avait que trente-cinq ans, mais une belle carrière derrière lui, avec pas moins de trente-sept films, dont quelques rôles mythiques : des Valseuses à Série Noire, de Coup de Tête à Un Mauvais fils , d'Adieu Poulet  à Beau-père…

Cet acteur, qui n'a jamais triché avec la vie au point d'en être la victime, avait choisi comme patronyme le nom de sa grand-mère maternelle, qui signifiait en flamand : "le vrai". La Grande Table rend hommage à Patrick Dewaere, en présence du critique de cinéma Christophe Carrière, auteur de la biographie de l'acteur : Patrick Dewaere, Une vie , et du cinéaste et ami de Patrick Dewaere, Yves Boisset.

Avec :

*Christophe CARRIERE, * journaliste, critique de cinéma, Grand reporter au service culture de L’Express, auteur de *Patrick Dewaere, Une vie, * éd. Balland

*Yves BOISSET, * réalisateur (avec Patrick Dewaere Le Juge Fayard , 1976, la Clé sur la port e, 1978), auteur de La vie est un choix Plon 2011. Patrick Dewaere avait été également engagé pour Le Prix du danger , (1983), qu'il ne tournera pas.

*Archives diffusées : * Patrick Dewaere au Festival de Cannes en 1977

Patrick Dewaere et Gérard Depardieu,* Les Valseuses* , Bertrand Blier, 1974

Patrick Dewaere et Lino Ventura, *Adieu Poulet, * de Pierre Granier-Deferre, 1975

Patrick Dewaere et Aurore Clément,Le Juge Fayard dit Le Shériff, * * d'Yves Boisset, 1977

Patrick Dewaere et Myriam Boyer, *Série Noire, * d'Alain Corneau, 1979

Bande originale du film *Beau-père, * Bertrand Blier, 1981

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......