LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Interdiction de la Corrida en Catalogne : une victoire de la cause animale ? / Grand entretien avec Michel Hazanavicius.

1h24
À retrouver dans l'émission

**1ère partie : La Conversation : Interdiction de la Corrida en Catalogne : une victoire de la cause animale ?**
Le 25 septembre, la dernière corrida a eu lieu dans la Plaza monumental de Barcelone. En effet, en juillet 2010, la Catalogne avait voté l'interdiction des courses de taureaux. En réaction à cette interdiction, la région de Madrid a proclamé la corrida "bien d'intérêt culturel" et le 31 août dernier, la corrida est passée sous la tutelle du ministère de la culture... comme si la fin de la corrida en Catalogne n'était pas qu'une victoire des défenseurs de la cause animale, mais un geste politique, à moins que la corrida ait cessé d'intéresser le public en Espagne.

La cause pourrait être anthroplogique: signerait-elle peut-être l'avancée des sociétés (riches) vers le végétarisme? Que nous dit cette décision sur notre rapport à la nature? Quelle est la conception de l'animal dans notre société?

Avec:

Catherine Clément, philosophe, fondatrice et directrice de l'université populaire du musée du Quai Branly.

Myriam Marzouki, metteur en scène.

Pascal Ory, professeur d'histoire à la Sorbonne, Paris I.

Morceaux diffusés:

Carmen , Georges Bizet, Acte IV, "Les voici".

Michel Hazanavicius
Michel Hazanavicius Crédits : Marion Siéfert - Radio France
Michel Hazanavicius Marion Siéfert ©Radio France **2ème partie** ** : Grand entretien avec [Michel Hazanavicius](../../../../../../../../personne-michel-hazanavicius.html "Michel Hazanavicius"), réalisateur de *[The Artist](../../../../../../../../image-image-3 "The Artist")* (en salle le 12 octobre)** La chute d'un acteur, c'est le sujet de *The Artist* , et l'artiste est incarné par Jean Dujardin qui joue Georges Valentin, une star du muet déchue au moment du passage au cinéma parlant. Présenté à Cannes en mai dernier, *The Artist* a été distingué et Jean Dujardin a reçu le prix d'interprétation masculine. C'est dans une folle aventure que s'est lancé notre invité d'aujourd'hui, un défi anachronique: réaliser un film muet, en noir et blanc, comme dans les années 20. Connu pour son art du détournement, Michel Hazanavicius excelle dans l'art du décalage et la mise en abîme: *The Artist* est peut-être son plus grand détournement. **Archives diffusées:** - extraits de la bande originale de *The Artist* .
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......