LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Internet et la contestation des médias

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec Médiactivistes , Dominique Cardon et Fabien Granjon nous livre une petite histoire du médiactivisme, une généalogie des formes de participation militante sur Internet. L'ouvrage rappelle que l'information est au coeur de luttes depuis plusieurs décennies. Le médiactivisme a produit un discours critique soit pour dénoncer les structures hégémoniques de l'information, soit pour faire de l'information dans des structure alternatives. Synthèse historique, panorama des différents courant, l'ouvrage de Dominique Cardon et Fabien Granjon interroge enfin le lien entre innovations technologiques et nouvelles formes de productions.

Caroline Broué reçoit Dominique Cardon , sociologue membre du laboratoire des usages de France Telecom et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS).

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec François Angelier et Pascal Ory pour discuter de la Correspondance de Paul Morand et Jacques Chardonne, en cliquant ici.

Intervenants
  • Sociologue à Sciences Po, il enseigne la culture numérique et conduit des recherches sur l'espace public numérique et les agencements algorithmiques
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......