LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Clichy-la-Garenne, protestations faisant suite à la fermeture de la Grande mosquée, avril 2017

Islam de France, une bataille culturelle avec Hakim El Karoui

32 min
À retrouver dans l'émission

Hakim El Karoui pour son ouvrage "L'Islam, une religion française", aux éditions Gallimard, dans la collection Le Débat.

Clichy-la-Garenne, protestations faisant suite à la fermeture de la Grande mosquée, avril 2017
Clichy-la-Garenne, protestations faisant suite à la fermeture de la Grande mosquée, avril 2017 Crédits : CITIZENSIDE / SADAK SOUICI / CITIZENSIDE / CROWDSPARK - AFP

Tout le monde parle de laïcité pour ne pas parler d'Islam. Je trouve qu'il est plus simple de parler directement d'Islam. Hakim El Karoui

Hakim el Karoui, normalien, devenu conseiller du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin jusqu’en 2005, entrepreneur et essayiste, auteur de « Réinventer l’occident », de « La lutte des âges », fondateur du Club XXIème siècle, qui promeut l’égalité des chances et la méritocratie dans les sphères économiques et politiques, est notre invité.

Dans le prolongement du rapport « Un islam français est possible», remis à l’Institut Montaigne, think-tank proche du monde de l’entreprise, en septembre 2016, il publie aujourd’hui « L’Islam, une religion française » dans la collection « Débat » , chez Gallimard. 

Et c’est bien le débat sur l’Islam de France qu’il rouvre ici, convaincu que la nouvelle génération va devoir mener la bataille culturelle contre l’Islam radical, pour inventer un Islam de France compatible avec le projet républicain. 

Mais un Islam de France, qu'est-ce que cela veut dire ? qu'est-ce que cela appelle concrètement comme actions ? comme structures ? à qui revient cette responsabilité ? au nom de quoi ? et avec quels moyens ?

Ce n'est pas à l'État d'organiser les musulmans, ce sont les musulmans qui doivent s'organiser. Hakim El Karoui

Sons diffusés : Damien Le Guay, philosophe, reçu à l'émission Répliques en 2017, sur France Culture ; Rachid Benzine, islamologue, reçu à La Grande Table en 2016, sur France Culture, en réaction à l'enquête "Un islam français est possible", remise à l'Institut Montaigne.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Essayiste et consultant, fondateur de la société Volentia, senior fellow à l'Institut Montaigne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......