LE DIRECT
L'écrivain Javier Cercas en 2006

Javier Cercas : "Ma littérature, comme chez tous les écrivains, est un dialogue avec la tradition"

33 min
À retrouver dans l'émission

Javier Cercas, écrivain qui enseigne la littérature à l’université de Gérone fait paraître un recueil de conférences données à l’université d’Oxford "Le point aveugle" (Actes Sud) et son premier roman inédit en français "Le Mobile" également chez Actes Sud.

L'écrivain Javier Cercas en 2006
L'écrivain Javier Cercas en 2006 Crédits : ULF ANDERSEN - AFP

"Le point aveugle : c'est à partir de l'obscurité que le roman peut nous illuminer." Javier Cercas, La Grande Table

Chez Cercas, les romans sont le lieu d'une réflexion sur ce qu'est la littérature et le rôle politique qu'elle joue. Ici, c'est l'essai qui nous intéressera. Le Point aveugle est un faux essai, précédé d'un prologue et constitué de cinq conférences prononcées durant son séjour à l'Université d'Oxford, lorsqu'il y fut invité. Cinq conférences où le romancier joue au critique, nous donne des pistes pour y voir plus clair dans l'histoire de la littérature moderne et réfléchit sur sa propre pratique d'écrivain et d'intellectuel, thématique sur laquelle il s'interroge beaucoup.

Son roman Le Mobile met en scène un romancier, Alvaro, qui afin d'écrire un roman, manipule ses voisins pour appréhender concrètement, dans la réalité, le matériau romanesque. La publication espagnole en 1987 contenait cinq récits mais il n'a décidé d'en garder qu'un seul ici, car c'est le seul dans lequel il se reconnaît encore et dont il ne s'est pas repenti.

Javier Cercas est à retrouver à la Maison de la poésie à Paris samedi 19 novembre à 19h en partenariat avec France Culture.

En première partie d'émission, nous recevons l'écrivain Pascal Quignard.

Bibliographie

-

Le MobileJavier CercasActes Sud , 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......